Haricots rouges et quinoa végétaliens avec pain de maïs végétal
Recette de @myblackgirlroots
Le riz aux haricots rouges est un plat qui, selon moi, incarne véritablement la culture du Sud — un repas ancré dans la résilience, la communauté et la nourriture. Mais aujourd'hui, je lui donne une touche végétale et naturelle avec du quinoa et du pain de maïs maison sans gluten, à l'aide de la articles de cuisson sans toxines de Our Place.
Ce plat est spécial pour moi car il accomplit deux choses : il me rappelle les saveurs riches que j'ai mangées en grandissant, tout en s'alignant sur la façon dont je nourris ma famille aujourd'hui. La cuisine « soul food » est une question de saveur, de réconfort et de tradition — et je crois que nous pouvons honorer cela tout en rendant les plats plus sains et nutritifs. La cuisine végétale n'a pas à être ennuyeuse, ni à vous éloigner de votre culture et de vos racines. Elle peut vous permettre de les embrasser de manières nouvelles et passionnantes.
Fumé, consistant et riche en protéines, c'est un repas qui raconte une histoire. Une histoire d'histoire, de culture et d'évolution.
En ce Mois de l’histoire des Noirs, je célèbre avec des plats qui honorent le passé tout en embrassant un avenir sain. À table!
4 à 6
Ce qu’il vous faut
Ingrédients
Pour les haricots rouges
- 360 ml de haricots rouges cuits (ou 1 boîte, égouttés et rincés)
- 600 ml de bouillon de légumes
- 1 petit oignon ciselé
- 1 poivron coupé en dés
- 2 branches de céleri coupées en dés
- 3 gousses d’ail émincées
- 2 saucisses végétaliennes, tranchées
- 1 c. à c. de paprika fumé
- 1 c. à c. d’origan séché
- ½ c. à c. de thym séché
- ½ c. à c. de piment de Cayenne (ajuster selon le goût)
- 1 c. à c. de sel, ou selon le goût
- ½ c. à c. de poivre noir
- 1 c. à s. de concentré de tomate
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à c. de vinaigre de cidre
- 2 cébettes émincées, pour la garniture
- ½ tasse de persil haché, facultatif
Pour le quinoa
- 240 ml de quinoa, rincé
- 480 ml de bouillon de légumes ou d'eau
- ½ c. à c. de sel, facultatif
Pour le pain de maïs
- 160 g de semoule de maïs biologique
- 125 g de farine d'avoine
- 1 c. à s. de graines de lin moulues
- 3 c. à s. d’eau
- 240 ml de lait végétal non sucré (soja, amande ou avoine)
- 1 c. à s. de vinaigre de cidre de pomme
- 60 g de compote de pommes non sucrée
- 60 ml de sirop d'érable
- 1 c. à c. de levure chimique
- ½ c. à c. de bicarbonate de soude
- ½ c. à c. de sel
Préparation
Haricots rouges et quinoa
Donne 4 à 6 portions
Étape 1
Dans une grande casserole à feu moyen, faire cuire les tranches de saucisse végane pendant 3 à 4 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Retirer et réserver.
Étape 2
Dans la même marmite, ajouter l’oignon, le poivron et le céleri. Faire cuire avec un trait de bouillon de légumes ou d’eau, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les ingrédients soient tendres (environ 5 minutes).
Étape 3
Incorporer l’ail, le paprika fumé, l’origan, le thym, le poivre de Cayenne, le poivre noir et le sel. Faire cuire pendant 1 minute jusqu’à ce que le mélange soit parfumé.
Étape 4
Ajouter le concentré de tomate et bien mélanger.
Étape 5
Incorporer les haricots rouges, la feuille de laurier et le bouillon de légumes. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux pour laisser mijoter. Couvrir et laisser cuire pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.
Étape 6
Pendant que les haricots cuisent, préparer le quinoa. Dans une casserole moyenne, porter le bouillon de légumes ou l’eau à ébullition.
Étape 7
Incorporer le quinoa et le sel, si utilisé. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que le quinoa soit tendre et que le liquide soit absorbé. Aérer à la fourchette.
Étape 8
Une fois la cuisson des haricots rouges terminée (après 30 minutes), incorporer le vinaigre de cidre de pomme et laisser reposer quelques minutes.
Étape 9
Garnir d’oignons verts et de persil avant de servir avec le quinoa en accompagnement.
Pain de maïs végétal
Donne 9 carrés
Étape 1
Préchauffer le four à 190 °C. Graisser légèrement (ou tapisser de papier sulfurisé) un moule carré de 20 x 20 cm.
Étape 2
Dans un petit bol , mélangez 1 c. à s. de graines de lin et 3 c. à s. d'eau. Laissez reposer 5 minutes pour faire épaissir.
Étape 3
Dans un autre petit bol, mélanger le lait végétal et le vinaigre de cidre de pomme. Laisser reposer pendant 5 minutes pour créer le babeurre végétalien.
Étape 4
Dans un grand saladier , fouetter ensemble la semoule de maïs, la farine d'avoine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel.
Étape 5
Dans un autre bol, mélanger le mélange d'œuf de lin, le babeurre végétalien, la compote de pommes et le sirop d'érable.
Étape 6
Verser les ingrédients humides dans les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient tout juste incorporés. Ne pas trop mélanger.
Étape 7
Versez la pâte dans le moule préparé et faites cuire pendant 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Étape 8
Laisser refroidir légèrement avant de servir tiède avec les haricots rouges et le quinoa.