Affogato à la fraise et au matcha
Recette de Sunny Cho
Une variante en couches de l’affogato classique : cette version remplace l’espresso par du matcha terreux et la gelato à la vanille par une crème glacée à la fraise et au poivre rose. Fruité, crémeux et herbacé, c’est un dessert profondément satisfaisant qui ressemble à une petite fête dans une tasse.
Regarder la recette
4 à 24 heures
10 minutes
4
Ce qu’il vous faut
Ingrédients
680 g de crème entière
1 pot (370 g) de confiture de fraises
2 c. à c. d’extrait de vanille
½ c. à c. de baies roses, et un peu plus pour garnir
Une pincée de sel
1 c. à s. de matcha de qualité cérémonielle
2 c. à c. d’eau chaude (165 °F à 170 °F)
Préparation
Étape 1
Dans votre Splendor Blender , mélangez la crème entière, la confiture de fraises, la vanille, les baies roses et le sel. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Étape 2
Verser le mélange dans un plat allant au four peu profond et congeler pendant au moins 4 heures, ou idéalement toute la nuit, jusqu’à ce qu’il soit ferme.
Étape 3
Au moment de servir, tamiser la poudre de matcha dans un petit bol. Chauffer l'eau à une température comprise entre 74 °C et 77 °C. Fouetter le matcha en effectuant un mouvement en zigzag jusqu'à ce qu'il soit mousseux et lisse.
Étape 4
Verser la crème glacée à la fraise dans des coupes ou de petits bols à dessert . Verser le matcha fraîchement fouetté par-dessus.
Étape 5
Garnir d’une pincée de baies roses concassées. Servir immédiatement.