Croquant d’agrumes et de chicorée avec sauce au tahini et au curcuma

Croquant d’agrumes et de chicorée avec sauce au tahini et au curcuma
par Jess Damuck

Meals From Memory - Épisode 2

Autrice : Jess Damuck | 1er juillet 2025 | Temps de lecture : 3 min

Avant de devenir styliste culinaire ou d’écrire des livres tels que Salad Freak et Health Nut, j’étais une simple stagiaire chez Martha Stewart Living, chargée de préparer le déjeuner de Martha. Les salades de saison comme celle-ci sont devenues mon terrain de jeu. C’est là que j’ai appris à privilégier la simplicité, à rechercher les meilleurs ingrédients et à sublimer le quotidien. Préparer des suprêmes d’agrumes ? C’est certes un peu complexe, mais c’est aussi la meilleure manière de savourer du pamplemousse. Mes parents m’en envoyaient l’hiver, à New York. Depuis, j’adore ça ! Cette salade est un clin d’œil à cette époque — colorée, craquante et profondément nostalgique.

Dans les coulisses

Préparation de croquant d’agrumes et de chicorée avec sauce au tahini et au curcuma
Préparation de croquant d’agrumes et de chicorée avec sauce au tahini et au curcuma
Préparation de croquant d’agrumes et de chicorée avec sauce au tahini et au curcuma
Préparation de croquant d’agrumes et de chicorée avec sauce au tahini et au curcuma
Préparation de croquant d’agrumes et de chicorée avec sauce au tahini et au curcuma

Croquant d’agrumes et de chicorée avec sauce au tahini et au curcuma


Recette de Jess Damuck

Croquant d’agrumes et de chicorée avec sauce au tahini et au curcuma

Temps de préparation

20 minutes

Temps de cuisson

6 minutes

Quantité

2 à 4

Ce qu’il vous faut

Ingrédients

Produits frais

  • 6 agrumes mélangés (orange sanguine, satsuma, pamplemousse, mandarine, cara cara)
  • 1 salade trévise
  • 50 g de graines de grenade
  • 1 c. à s. de jus de citron

Garde-manger

  • 2 c. à s. de tahini
  • ¼ c. à c. de curcuma en poudre
  • Gros sel et poivre noir fraîchement moulu
  • 4 dattes Medjool coupées en tranches
  • 1 poignée de pistaches grillées
  • 2 c. à s. de graines de sésame torréfiées
  • 1 c. à s. de graines de pavot
  • Huile d’olive pour saisir (si vous servez avec du saumon)

Protéine (facultatif)

  • Filets de saumon (1 par personne) salés et poivrés

Préparation

Préparer la vinaigrette au curcuma et au tahini

Étape 1

Dans un saladier , fouetter le tahini, le curcuma et le jus de citron. Ajouter lentement de l’eau, une cuillère à café à la fois, jusqu’à ce que la vinaigrette soit onctueuse et facile à verser. Saler et poivrer au goût.

Préparer les agrumes

Étape 2

À l’aide d’un couteau bien aiguisé ou dentelé , retirer l’écorce et le zeste. Détailler le suprême ou trancher les agrumes en rondelles. Si vous en utilisez, éplucher la mandarine et la séparer en quartiers.

💡Conseil de la cuisinière :

  • Utilisez n’importe quelle combinaison des agrumes que vous aimez ; la variété ajoute un contraste visuel et gustatif.
  • Préparez la vinaigrette et les agrumes à l’avance pour en faire un plat rapide à réaliser.

Préparer la trévise

Étape 3

Déchirer les feuilles en morceaux de la taille d’une bouchée. Laver et  essorer .

Cuisiner le saumon (facultatif)

Étape 4

Faire chauffer l’  Always Pan Titane Pro 26 cm  à feu moyen-vif. Ajouter de l’huile, saler et poivrer le saumon. Saisir environ 3 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce que la cuisson soit à votre goût.

Assembler la salade

Étape 5

Mettre la trévise dans un grand saladier ou sur un plat de service . Arroser de vinaigrette et en réserver un peu pour servir. Garnir de dattes tranchées, d’agrumes préparés et de graines de grenade. Saupoudrer de pistaches, de graines de sésame et de graines de pavot. Servir tel quel ou avec le saumon poêlé.

Jess Damuck

Jess Damuck

Jess Damuck est styliste culinaire, créatrice de recettes et autrice de Salad Freak et Health Nut. Ancienne rédactrice de Martha Stewart, elle est connue pour ses recettes de saison colorées ainsi que pour son sens de l’esthétique. Jess propose une approche de la cuisine maison à la fois ludique et axée sur des produits frais, offrant des plats aussi bons pour le ventre que pour les yeux.

Vous aussi, vous êtes fan de salade ?


Avec plus de 100 recettes inspirées, la développeuse de recettes et styliste culinaire Jess Damuck partage sa passion pour les salades savoureuses. Salad Freak encourage les lecteurs à découvrir ce qu’ils aiment dans une salade et à se l’approprier.




livre de recettes salad freak

Découvrez les produits préférés de Jess

Plus de contenu de Meals from Memory